top of page
LES ETUDES EN ALLEMAGNE: UNE VRAIE SECURITE POUR VOTRE AVENIR
Etudier en Allemagne c’est un vrai investissement pour votre avenir professionnel, mais aussi pour votre épanouissement personnel. Vous ne verrez plus le monde de la même manière après vous être confrontés à de nouvelles cultures ! Mais un tel projet se prépare et mieux vaut ne pas se tromper – c’est pourquoi Process est là pour vous aider. Laissez-vous guider par notre conseiller, et partez en toute sérénité – sûrs de revenir avec un diplôme reconnu et forts d’une nouvelle expérience académique de grande qualité !
 
LES GRANDES UNIVERSITES ALLEMANDES
Dix universités et un réseau universitaire allemands porteront en Allemagne le titre très convoité d’université d’excellence de 2019 à 2026, ayant été sélectionnés dans le cadre de la stratégie d‘excellence avec laquelle la Fédération et les Länder soutiennent la recherche de pointe universitaire. Les universités d’excellence reçoivent plusieurs millions de fonds supplémentaires et sont parfaitement connectées au niveau international.
La RWTH Aachen             
La Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule d’Aix-La-Chapelle mise sur les échanges intenses entre les sciences de la vie et les données, faisant de la recherche sur les énergies renouvelables, l’industrie 4.0 et les ordinateurs quantiques dans des pôles d’excellence. Cette université technique dans la ville européenne d’Aix-La-Chapelle, à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas, est également bien connectée en Asie, ayant des antennes à New-Delhi et à Pékin. 
La Berlin University Alliance     
Ce réseau réunissant l‘Université libre, l’Université Humboldt, l’Université technique et le C.H.U. de la Charité veut faire de ce site scientifique qu’est Berlin un espace de recherche d‘envergure internationale. Les conditions sont excellentes : depuis 2012, les scientifiques du réseau ont obtenu 55 bourses du Conseil européen de la recherche. L’université d’Oxford compte parmi les partenaires les plus étroits du réseau. 
L’Université de Bonn    
Six pôles d’excellence de l’Université de Bonn ont été sélectionnés dans le cadre de la stratégie d‘excellence – soit plus que dans toute autres université. Cette université rhénane noue des réseaux puissants dans le monde entier comme, par exemple, avec le GlobalMathNetwork. Les partenaires d’un programme d’innovation dans l’agriculture viennent de 12 pays africains.
L’Université technique de Dresde          
Outre les sciences de la nature et de l’ingénieur, les sciences humaines, sociales et des civilisations ainsi que la médecine composent la diversité des disciplines de l’Université technique de Dresde. Des pôles d’excellence font de la recherche sur la biologie du développement cellulaire, sur la mécanique quantique au niveau atomique ainsi que sur une coopération efficiente entre l’homme et la machine. Cette université à l’est de l’Allemagne a des partenaires dans le monde entier, en Argentine comme en Australie, au Canada comme en Chine.
L’Université de Hambourg 
L’université fait preuve de la même ouverture sur le monde que la ville portuaire de Hambourg et s’engage dans le domaine d’un avenir durable, comme formulé dans la candidature à l’excellence de l’Université. La recherche sur le changement climatique de l’un des quatre nouveaux pôles d’excellence le souligne bien. Un autre pôle axé sur les sciences humaines analyse la diversité des cultures du manuscrit, notamment en Asie et en Afrique.
L’Université de Heidelberg       
La plus ancienne université allemande, fondée en 1386, a été récemment distinguée par la Commission européenne : avec cinq universités partenaires européennes, comme la Sorbonne à Paris ou l’université Charles à Prague, elle compte parmi les alliances soutenues à titre d’université européenne. L’Université de Heidelberg est notamment leader en médecine. Elle brille aussi avec ses pôles d’excellence en sciences de la nature et de l‘ingénieur.
Le Karlsruher Institut für Technologie (KIT)  
Plus de 5.000 scientifiques travaillent au Karlsruher Institut für Technologie (KIT), et plus d’un sur cinq vient de l’étranger. L’Université technique, qui compte également parmi les universités européennes, veut poursuivre sa croissance, 100 nouvelles chaires de professeur devant être créées dans les dix prochaines années. Pour renforcer la recherche de pointe, le KIT mise aussi sur des « laboratoires en termes réels » où les chercheurs testent les nouvelles technologies avec des néophytes. Le KIT a quelque 45 coopérations bilatérales avec des universités internationales.
L’Université de Constance         
Fondée en 1966, l’Université de Constance est l’une des plus jeunes d’Allemagne et membre, entre autres, du très réputé « Young European Research Universities Network » (YERUN). A Constance, le Réseau de coopération transatlantique renforce les échanges avec les grandes universités américaines. Les pôles d’excellence de l’université étudient les inégalités politiques comme le comportement collectif des hommes et des animaux.
L’Université de Munich               
Les pôles d’excellence de l’Université Ludwig-Maximilian à Munich (LMU) poussent la recherche à ses limites, des aspects les plus divers de la mécanique quantique à la naissance de l’espace, des nouveaux modes de production d’énergie au traitement des maladies neurologiques. L’Europe est la principale région des coopérations internationales de la LMU, suivie par l’Amérique du Nord et l’Asie.
L’Université technique de Munich
L’Université technique de Munich (TUM) coopère avec l’Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) au sein de 4 nouveaux pôles d’excellence. La TUM a un profil original caractérisé par d’étroits partenariats avec les entreprises. Dans les classements internationaux, la TUM compte régulièrement parmi les meilleures universités allemandes. Elle a des antennes à San Francisco, São Paulo, au Caire, à Bombay et Pékin – ainsi qu’un campus à l’étranger à Singapour.
L’Université de Tübingen
L’Université de Tübingen a des réseaux performants en Europe et est membre du « réseau Matariki » qui réunit sept universités en Europe, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande. Leur devise commune : « Coopérer pour un monde meilleur ».  Cela pourrait aussi s’appliquer aux pôles d’excellence de l’Université de Tübingen qui se consacrent au traitement des tumeurs, à la lutte contre les infections et à l’utilisation de l’apprentissage automatique en science.
TYPES D'ETABLISSEMENTS
En Allemagne, on distingue plusieurs types d'institutions d'enseignement supérieur. Selon les objectifs du candidat, le diplôme visé et la filière choisie, le type d’établissement d’enseignement supérieur peut varier. Au moment de son inscription, le candidat doit choisir de façon conséquente le type d’établissement qui lui convient.

Les Universités Classiques (Universität)
Dans ce type d'établissement, la formation offerte est purement académique. L'Université constitue le lieu de prédilection de la recherche. Aux universités sont souvent attachés des centres de recherche où la recherche fondamentale est pratiquée. C'est aussi dans ce type d'institutions que l'on peut faire un doctorat. Dans les universités, l'enseignement et la recherche sont étroitement liés. La formation ici ouvre les portes non seulement au monde de l'emploi, mais aussi à une carrière dans le mode universitaire ou scientifique.

Les Universités Techniques (Technische Universität)
Les Universités techniques, comme leur nom l'indique, mettent un accent sur des filières de la technologie et de l'innovation. C'est le lieu idéal d'étude pour les jeunes séduits par l'invention scientifique et la technologique. Elles travaillent en étroite collaboration avec les entreprises dans les domaines tels que la médecine, les sciences économiqes, etc.

Les Universités de Sciences Appliquées (Fachhochschule)
Constituant le plus grand nombre d'institutions d'enseignement supérieur en Allemagne, les 'Fachhoschulen' offrent des formations professionnalisantes. Bien que les connaissances fondamentales sont enseignées, la formation ici est orientée vers le monde de l'emploi. C'est d'ailleurs pour cette raison que ces universités forment seulement jusqu'au niveau Master. Le spectre des filières offertes est ainsi limité à certains domaines excluant par exemple  le droit ou la médecine.

Il existe aussi des écoles supérieures d'art, d'enseignement, de théologie et quelques universités privées
SYSTEME DE NOTATION ALLEMAND 
Les étudiants Tunisiens qui souhaitent étudier en Allemagne doivent savoir des informations sur le système de notation allemand pour deux raisons. Tout d’abord, il faut traduire le relevé de compte en allemand pour l’application à l’université allemande. Deuxièmement, il est important de comprendre les notes qu’une personne obtienne au cours de ses études pour d’autres applications et pour passer les examens.
Il ya un différent système de notation en Allemagne, des notes de un jusqu’à six. Un signifie très bon tandis que six signifie très mauvaise. Si une personne obtient une note inférieure ou égale à 4, il ou elle n’a pas réussi l’examen. Ce système est principalement utilisé en Allemagne. Il est utilisé à l’école dès la première année jusqu’à la dixième année et il est également utilisé dans les collèges et universités de pointe. Les petites mesures dans le système de notation peuvent être indiquées en chiffres décimaux. 

La traduction complète de notes est la suivante:

1.0 Très bien
2.0 Bon
3.0 Satisfaisant
4.0 Adéquat
5.0 Mauvais
6.0 Très Mauvais
LA CARTE ETUDIANT INTERNATIONALE
La carte d'étudiant internationale, appelée carte ISIC (international student identity card) a été publiée en 1968 par l'Organisation pour le Tourisme Universitaire (OTU).  L'objectif de cette carte est de permettre aux étudiants de conserver leur statut d'étudiant quel que soit leur pays d'origine. Elle donne droit à des réductions dans tous les domaines de la vie quotidienne pour accompagner l'étudiant et alléger ses charges : culturel (musées, théâtres), mais aussi le tourisme : hébergement (hôtels), de divertissement, de shopping… Elle permet également une réduction sur les tarifs dans les transports (avion, train, location de voiture).
www.isic.de
ASSURANCE MALADIE 
Pour s’inscrire dans une université allemande, il est nécessaire d’avoir une assurance maladie. Sans celle-ci, l’inscription est impossible. Deux organismes allemands d’assurance maladie, l’AOK (Die Gesundheitskasse) et la TK (Techniker Krankenkasse), sont directement présents sur les campus. Les étudiants Tunisiens peuvent y adhérer. Leur cotisation mensuelle, fixée par la loi, est de 76,01€ en 2019. Grâce à l’assurance maladie allemande choisie, chaque assuré reçoit une carte d’assurance lui permettant de se rendre chez le médecin dans toute l’Allemagne. Le médecin envoie directement la facture des soins à l’assurance qui procède au paiement. Quelques prestations requièrent cependant des «frais supplémentaires» par exemple en cas de séjour à l’hôpital (10€ par jour pour un maximum de 28 jours par an), ou d’achats de médicaments.
www.aok.de
www.tk.de
LA CARTE DE SECURITE SOCIALE  
Les personnes qui occupent un emploi pour la première fois en Allemagne ont besoin d’une carte de sécurité sociale. Cela s’applique à la grande majorité des étudiants étrangers. La carte de sécurité sociale doit être demandée par le premier employeur. L’application des mini-emplois doit être soumise au siège de mini emploi et pour l’emploi et sécurité sociale, une société d’assurance de santé publique doit être contactée. L’employeur reçoit alors le numéro de sécurité sociale et l’employé (étudiant) reçoit son / sa carte de sécurité sociale envoyée par la poste.

La carte de sécurité sociale est valable pour une durée de vie et doit être bien entretenue. 
DEPENSES DE VIE TRES FAVORABLES 
Par rapport à d’autres pays européens, le coût de la vie en Allemagne est raisonnable. Le coût de l’alimentation, du loyer, de l’habillement et des activités culturelles équivaut à la moyenne de l’UE. Il existe également un certain nombre de concessions offertes aux étudiants. Vous pouvez recevoir des prix réduits aux théâtres, musées, opéras, cinémas, piscines et autres établissements. Tout ce que vous avez à faire est de présenter votre carte d’étudiant. 
Frais universitaires
Les étudiants en Allemagne doivent payer des contributions semestrielles qui représentent les frais de transport et d'accès aux infrastructures de l'université et aux structures de gestion autonome des étudiants. Ceci vari d’un état fédéré à un autre et peut s’élever - normalement les frais semestrielles contiennent les frais des transports urbains - de 40 à 250 euro par semestre .
JOB ETUDIANTS 
Beaucoup de nos clients souhaitent travailler durant leur séjour en Allemagne. Certains souhaitent avoir une expérience de travailet certains ont juste besoin de l’argent. Il est important que l’étude ne soit pas négligée. Pour l’évaluation de la sécurité sociale, il est important que l’étudiant soit “correctement enregistré» et inscrit. L’étude doit être à l’avant-garde et l’étudiant doit être principalement consacré à l’étude. Au cours du semestre, la semaine de travail ne doit pas dépasser 20 heures sauf si vous travaillez principalement le week-end ou en soirée et nuit. Il est différent dans la pause entre semestre, cette période n’a pas de limite de temps. Conformément à la loi d’immigration, les étudiants Tunisiens sont autorisés à travailler. La période est limitée à 120 jours ou 240 demi-journées y exclus la période préparatoire au cours de la première année du séjour.  Le salaire minimum en Allemagne peut varier selon les états, mais tourne en moyenne autour de 8 à 12€ de l’heure.
Quels sont les secteurs d’emploi des étudiants ?
- En milieu universitaire: nombreux sont les étudiants qui ont l’opportunité de signer un contrat d’assistant(e) de recherche, d’assistant(e) de bibliothèque, etc.
- Emplois saisonniers: les constructeurs automobiles créent des emplois ponctuels d’assistants de production (Produktionshelfer) à certains moments de l’année (usines BMW, Volkswagen) ; les salons et autres festivals ont besoin d’agents d’accueil et de sécurité, etc.
- Autres: vendeur(se) en boutique, serveur(se) en restauration/bar/restauration rapide, plongeur(se), caissier(e), démarcheur(se) téléphonique, baby-sitter(se), etc.
Comment trouver un emploi à proximité ?
Nombreuses sont les universités à avoir créer des sites internet dédiés à cette thématique, régulièrement mis à jour, à destination exclusive de leurs étudiants. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter :
- L’Agence allemande pour l’emploi (Agentur für Arbeit)
- La presse locale et régionale
- Les sites spécialisés dont 
LOISIRS 
Les étudiants Allemands accordent beaucoup d'importance à l'équilibre entre les loisirs et les études. Profitez-vous aussi de votre temps libre pour découvrir les multiples activités qui s'offrent à vous. Sport, culture ou excursions : nous vous présentons ici quelques-unes des activités de loisir possibles en Allemagne.
 
Sport
Vous trouverez certainement des activités sportives dans votre quartier. On trouve des associations sportives dans toutes les villes. La plupart proposent de nombreux sports de ballon, de l'athlétisme et d'autres cours comme du fitness, des arts martiaux, de la danse ou encore des sports nautiques. N'hésitez pas à vous renseigner en mairie ou sur Internet pour connaître les possibilités près de chez vous.

Culture
Découvrez la scène culturelle et artistique allemande : elle est passionnante. Musées, concerts, représentations théâtrales, spectacles d'humoristes, festivals et fêtes organisées par des associations locales attirent tout au long de l'année un public nombreux grâce à des artistes reconnus et des découvertes remarquables. Des concerts de musique classique aux carnavals traditionnels, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour connaître les manifestations qui se déroulent dans votre région, rendez-vous à l'office du tourisme ou consultez le site Internet de votre ville.

Cinéma
Les cinémas allemands attirent chaque année des millions de spectateurs. Les films sont en général projetés en allemand, même si certains cinémas proposent aussi des films étrangers en version originale. Mais le cinéma allemand vaut lui aussi le détour : 212 productions allemandes et coproductions internationales sont sorties en salles en 2017.. Les films en 3D remportent un succès croissant auprès des spectateurs allemands. On trouve aujourd'hui une salle de cinéma en 3D dans presque toutes les villes. Une séance dure en général 1 h 30 et coûte en moyenne 7,70 euros.

Activités en plein Air
Pour beaucoup en Allemagne, les loisirs sont synonymes de plein air – quelle que soit la saison. Les possibilités ne manquent donc jamais. Bien sûr, tout le monde attend avec impatience les longues journées d'été ensoleillées. Les amoureux de nature sont alors comblés. Au programme de nombreux étudiants: journées plage dans les régions côtières de la mer du Nord et de la mer Baltique, excursions à vélo ou en bateau dans les prairies ou le long des fleuves du nord et de l'est ou encore randonnées pédestres dans les paysages idylliques des Alpes. Pendant les chaudes journées d'été, les nombreuses piscines couvertes ou en plein air, les pistes de luge d'été et les parcours d'accrobranche attirent également beaucoup de monde.
En hiver, les gens se rendent surtout dans les régions qui bénéficient d'un bon enneigement. La saison de ski et de surf commence alors dans les régions du sud et de moyenne montagne. Mais les lacs gelés et les pentes enneigées offrent aux amateurs de luge et de patinage, tout près de chez vous, de formidables terrains de jeu. Un thé bien chaud, un verre de Glühwein (vin chaud), de Kinderpunsch (vin chaud sans alcool) ou un grog vous feront bien vite oublier le froid. Vous trouverez l'équipement de sport adapté ainsi que des vêtements chauds et imperméables dans tous les grands magasins de sport.
NATIONALITE ALLEMANDE 
La loi allemande autorise tous les étudiants Tunisiens à obtenir un permis de séjour permanent en 5 ans et à la nationalité allemande et à la citoyenneté en 7 ans. À partir de 2017, le passeport allemand est classé n ° 1 au-dessus du passeport des États-Unis et du Royaume-Uni et un citoyen allemand n’a pas besoin de visa pour aller dans n’importe quel pays dans le monde. 
INFOS, FAITS ET CHIFFRES ACTUELS SUR L'ALLEMAGNE 
PDF | Allemagne Faits et réalités 
PDF | Tatsachen über deutschland 
PDF | Das Grundgesetz 

TESTEZ VOTRE ALLEMAND

Faites ces tests gratuits et découvrez où vous vous situez Aujourd’hui sur l’échelle officielle des niveaux européens

L3RvmCYs_400x400.jpg

Online-Einstufungstest

Goethe Institut
SSStitre-1.jpg

Online-Einstufungstest

DAF
Sans titre-1.jpg

Online-Einstufungstest

Klett Verlag
bottom of page